Comme tous les autres moyens de locomotion, la trottinette électrique nécessite également d’être entretenu de temps en temps. En appliquant les astuces concernant l’entretien trottinette électrique, vous êtes rassuré que votre appareil électrique reste utilisable et fonctionnel pendant plusieurs années.

Optimiser l’utilisation de la batterie

L’entretien trottinette électrique commence par l’optimisation de l’utilisation de sa batterie, l’élément le plus important de votre engin. En effet, il est conseillé d’optimiser sa charge, son rangement et son entretien. La dégradation d’une batterie provient notamment de la mauvaise recharge. Alors, votre batterie doit être rechargée pour éviter la concentration des ions sulfates, celle-ci entraîne rapidement sa détérioration. Vous devez avoir l'habitude de recharger correctement votre batterie après chaque utilisation de votre trottinette électrique. Vous attendez le refroidissement de votre accessoire avant de passer à la recharge. Dans la pratique, vous devez vous conformer au temps de charge de votre batterie indiqué dans la notice d'utilisation. Et dans la mesure du possible, vous utilisez le chargeur approprié. Pour éviter les surtensions et les courts circuits, une fois la recharge effectuée, vous devez débrancher votre batterie. Vous entreposez votre batterie dans un lieu frais et sec là où la température varie entre 0 à 20 ° C. Dans tous les cas, vous évitez les températures dépassant 20 °C et inférieures à 0 °C. À propos du rangement de l’accumulateur, il ne doit pas placer sur une surface en métal et en béton. Il est recommandé de charger votre batterie une fois tous les mois. Au cours du nettoyage de votre trottinette électrique, vous retirez la batterie pour éviter les éventuels dangers causés par le contact de l’électricité avec l’eau.

L’entretien des freins pour assurer votre sécurité

Pensez à l’entretien trottinette électrique au niveau de l’organe de freinage pour garantir votre sécurité. Au cours du moment de freinage, si vous constatez un bruit anormal provenant du frottement métallique, prenez soin de vos freins. Si votre engin est équipé d’un frein tambour, il faut le changer ou régler au cas où votre freinage devient insuffisant. Normalement, sa vérification s’effectue une fois tous les trois mois. Pour le cas du frein à disque, en cas de perte de puissance en freinage, vous vérifiez son réglage et en cas de besoin, vous remplacez les plaquettes.

 Le gonflage des pneus

À propos de l’entretien trottinette électrique au niveau des pneus, il est recommandé d’effectuer les vérifications hebdomadaires des pressions des pneus. Vous pouvez amener partout avec vous une mini-pompe pour mesurer leur pression.