Face aux enjeux écologiques actuels, de plus en plus de personnes optent pour des moyens de transports électriques. Cela ne se limite pas aux voitures et aux deux roues mais touche également à d’autres solutions de mobilité. C’est ainsi qu’est apparue divers engins électriques comme les trottinettes, les hoverboards, les vélos sans oublier les skateboards. Pour ce dernier, on trouve des modèles basiques à moins de 300 euros et des modèles haut de gamme qui dépassent largement les 1500 euros, une différence de prix que les consommateurs ont parfois du mal à comprendre.
Skate électrique : les bases
Avant de s’intéresser à ce qui pourrait impacter sur le prix skate électrique, il faut tout d’abord commencer par en comprendre les bases. Contrairement à un skateboard classique, les modèles électriques ne sont pas faits pour les figures. Il est uniquement question de maniabilité et de mobilité. Dans ce sens, sa principale utilité est de permettre à son utilisateur de parcourir une certaine distance avec le maximum de confort possible. À la base, il s’agit donc d’une planche équipée de roues et d’un moteur électrique. Toutefois, les matériaux et la technologie embarquée peuvent varier d’un modèle à une autre ce qui explique de telles différences de prix. Divers critères doivent en effet être pris en compte avant de se lancer dans l’achat.
Les spécificités côté matériel
Si les modèles de bases sont souvent fabriqués avec des planches en bois, il n’est pas rare de tomber sur des conceptions plus abouties en fibre de carbone ou en aluminium. L’objectif étant de gagner en légèreté sans pour autant négliger la robustesse. Vient ensuite la puissance du moteur, une des critères qui exige une attention particulière, car il ne s’agit pas ici d’opter pour le plus puissant. Bien au contraire, plus le moteur est puissant plus celui-ci sera gourmand en énergie ce qui impactera sur l’autonomie. Cependant, un moteur trop faible ne pourra pas propulser une charge importante et se destine avant tout aux enfants. Il sera alors question de trouver le bon compromis entre puissance et autonomie et tenant compte bien évidemment de la capacité de la batterie.
Les spécificités côté confort
Le skate électrique se décline en diverses tailles et format afin de répondre à toutes sortes de besoins. Les plus grands sons par exemples idéals pour les utilisateurs qui souhaitent atteindre des pointes assez importantes et qui se déplacent dans des lieux où il y a peu d’obstacles. Pour le milieu urbain, il sera plus intéressant d’opter pour les modèles compacts et maniables. Autre point à ne pas négliger, les dispositifs de contrôle de l’appareil. On trouve alors des modèles avec télécommande tandis que d’autre utilisent des capteurs gyroscopiques.